La gastronomie fait partie de la richesse culturelle d’un pays. Les plats typiques de chaque région contribuent à faire connaître une nation à travers le monde. La renommée de la gastronomie française date de plusieurs siècles. La préparation du fameux bœuf bourguignon attire particulièrement ceux qui aiment la cuisine française.

Le bœuf bourguignon : un plat typiquement bourguignon, emblématique de la France !

Chaque région a sa propre identité en ce qui concerne la gastronomie. La Bourgogne est connue pour l’élevage bovin et la production de vins. Composé de ces deux produits qui font la réputation de la région, le  boeuf bourguignon est un plat qui est actuellement très connu à travers le monde.

Emblématique de la Bourgogne, c’est également un plat très français. Réputé comme étant le pays de la gastronomie, la France attire chaque année des millions de gourmands qui viennent des quatre coins du monde dont quelques-uns qui vont en Bourgogne juste pour le vin et le bœuf bourguignon.

Cuisine française : quels sont les principaux ingrédients du bœuf bourguignon ?

Pour faire court, le bœuf bourguignon est un plat composé de viande de bœuf cuisiné avec du vin rouge. Des morceaux de viande sont nécessaires pour la préparation. Prendre le soin de choisir les bons morceaux est très important pour avoir de beaux cubes de viande pour la préparation. Vous pouvez y mettre plusieurs types de viande si vous hésitez entre l’aiguillette, la macreuse et le paleron vu qu’ils ont chacun leur texture et leur saveur.

Des oignons, des échalotes, de l'ail, du poivre ainsi qu’un bouquet garni de thym, de laurier et de persil plat sont nécessaires pour la marinade. Le tout sera mélangé avec de l’huile et du vin rouge de Bourgogne. De la poitrine de porc et des champignons sont utilisés en guise de garniture dans la recette bœuf bourguignon traditionnel. Vous pouvez également y ajouter des petits légumes. Le choix des accompagnements dépend des goûts de chacun.

Bœuf bourguignon : les astuces à retenir pour la préparation

Nombreuses préparations revisitées sont proposées dans le monde entier, mais il y a des astuces propres au bœuf bourguignon recette traditionnelle. La recette est assez facile à réaliser, mais il faut de la patience pour avoir la cuisson parfaite. En effet, il faut trois bonnes heures pour la cuisson alors qu’une trentaine de minutes suffit pour la préparation.

La marinade doit être préparée avant tout pour donner plus de goût à la préparation. Il est nécessaire de laisser mariner la viande pendant quelques heures dans le réfrigérateur. Le fait de mélanger de temps en temps permet de bien macérer les cubes de viande. Certains préfèrent préparer le bœuf bourguignon la veille pour servir le lendemain. A noter qu’un bœuf bourguignon est un plat mijoté qui nécessite une cuisson lente à feu doux.

Utiliser du beurre pendant la cuisson du bœuf bourguignon aide à cultiver les saveurs. A la fin de la cuisson, ajouter de la farine viendra épaissir la sauce au vin. Il ne reste plus qu'à dresser le plat en y apportant votre touche personnelle.