Avec la capacité de parcourir la robe et de déterminer le niveau de limpidité du vin, l’œnologue possède les compétences nécessaires pour différencier arômes et saveurs. Artiste dans l’âme et dégustateur de profession, il met son savoir au profit de la recherche pour créer les meilleurs vins.
L’art et la science au service du vin
Même si dans la vision commune, le métier d’œnologue semble se limiter à un travail de dégustation, la vérité est toute autre. Ce professionnel, aux sens développés, suit minutieusement le vin, depuis la sélection des meilleures qualités de raisins jusqu’à sa distribution.- Accompagner les viticulteurs pendant la phase de production : Lorsque les viticulteurs choisissent les cépages et traitent les vignes, l’œnologue leur offre conseil et assistance pour produire des raisins qu’on peut transformer en vin de qualité.
- Contrôler le processus de vinification : Les compétences en chimie et en biologie dont l’œnologue dispose lui permettent de mener, pas à pas, le processus de vinification, depuis la conservation jusqu’à la mise en bouteille.
- Superviser la maturation du vin : Un fois le vin dans son récipient, l’œnologue est chargé de suivre la maturation du vin produit. Pour cela, il sera tenu d’orchestrer des événements de dégustation dans un but promotionnel.